Audience Ministérielle CNI-NB3NP le 9 Juillet 2013

La CNI et les « NB3NP » ont été reçu conjointement au Ministère de la Santé le 9 Juillet 2013.

Photo 2 titrée

Les 2 organisations ont été reçues hier par Mme PARIER (Conseillère Technique au cabinet) et Mme Michèle LENOIR SALFATI, (adjointe au sous directeur RH de la DGOS). Nous avons pu présenter notre dossier pendant 1h30 dans un esprit constructif .

Plusieurs sujets sensibles ont été abordés tels que les conditions de travail, pénibilité, salaires, retraite, attractivité, formation, reconnaissance, qualité et sécurité des soins, politique de santé, T2A… Nous avons également échangé sur le thème de la dépendance et de sa prise en charge pour que, dans la réforme à venir, nos compétences soient respectées et répondent au mieux aux besoins de la population.

Le contexte général de crise ne doit pas sanctionner les acteurs du soin (les « éternels oubliés ») ni gommer nos revendications légitimes au regard de nos compétences et du retard accumulé dans leur valorisation.

Nous avons souligné que la confiance était loin d’être restaurée et qu’il y avait urgence à mettre en place des actions concrètes d’amélioration. Plusieurs réponses sont en attente car des rapports de mission doivent être étudiés par la Ministre. La question de la pénibilité professionnelle est renvoyée au dossier retraite dans sa globalité… sujet brulant pour la rentrée.

Suite à ce premier échange, un nouveau rendez-vous se profile pour début octobre. Reste à savoir qui recevra les deux organisations et si les réponses seront plus concrètes… Être reçus au ministère est une étape, en aucun cas une finalité car les professionnels du soin ne pourront pas se satisfaire d’une simple écoute et de beaux discours.

Le dossier présenté au ministère reprend le terme de soignant pour qualifier le corps infirmier et le corps aide-soignant.

support audition 9 juillet NB3NP-CNI