La charte du collectif

Charte du collectif « ni bonnes ni nonnes ni pigeonnes »

 

Le collectif soignant « Ni Bonnes Ni Nonnes Ni Pigeonnes » affirme la primauté de l’être humain.
L’association affirme son indépendance de tout parti politique et de tout syndicat.
Elle revendique la mise en place d’un leadership des professions suivantes : infirmier toutes spécialités confondues, cadres de santé, étudiants, aide soignants, auxiliaires médico-psychologiques, auxiliaires de puériculture et élèves de ces professions ainsi que les retraités de ces corps de métier.
Son but est de promouvoir ces professions et de contribuer par la mise en avant des savoir-faire professionnels, à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans le système de santé français.
Elle revendique l’accès à ce système pour tous de façon juste et solidaire et elle mettra tout en œuvre afin que les professions qu’elle représente puissent évoluer vers des statuts qui leur assurent la reconnaissance de leurs savoir-faire professionnels et ce, quels que soient leurs modes, leurs spécialités et leurs lieux d’activité, dans le cadre de leur exercice professionnel et dans le respect de la déontologie et des lois de la république.
Elle mettra tous les moyens à sa disposition et dans la limite de ses compétences pour soutenir, orienter et conseiller les professionnels concernés.
Elle exercera une veille sanitaire et métier afin de proposer les réponses les plus adaptées à ses adhérents.
L’association développe donc une dynamique entre les professionnels sus-cités afin de créer une solidarité pour devenir force de propositions et s’engage à respecter la place prépondérante de l’adhérent, le droit d’expression de tous dans le respect de l’indépendance de l’association, la représentation des professions afin d’ouvrir publiquement les revendications ainsi que la proximité de ses actions sur l’ensemble du territoire et la cohérence de celle-ci par son organisation nationale.

Cette charte a pour but de conforter la cohésion des membres et de favoriser les échanges positifs et constructifs, afin de voir aboutir nos revendications.

Art. 1: Les adhérents du Collectif « Ni bonne ni nonne ni pigeonne» s’engagent à respecter la charte suivante; la non observance de ses règles pourrait, à terme, voir le ou la personne concerné(e) exclu(e).
Art.2: le «Collectif Ni bonnes, ni nonnes, ni pigeonnes » prône l’indépendance totale vis-à-vis des groupes politiques, syndicaux et religieux; tout prosélytisme et /ou démarchage à titre politique, religieux, syndical ou personnel seront sanctionnés.
Art .3: Les membres s’engagent à communiquer les uns avec les autres dans le respect mutuel; toute malveillance, toute incitation à la haine, à la violence, à la discrimination raciale, à la pornographie sont interdits, sous peine d’exclusion immédiate de l’association.
Nous attendons de nos membres: courtoisie, bienveillance et solidarité.
Art .4: Les membres s’engagent à ne pas tirer de profits financiers, directs ou indirects; ils sont bénévoles au sein de l’association
Art .5: Les membres s’engagent à œuvrer dans la déontologie, la convivialité, la rigueur et l’esprit d’équipe, et ainsi à ne pas nuire à la cohésion du groupe et à l’image de l’association.

Chaque adhérent s’engage à respecter cette charte. Le non-respect de cette charte ou bien l’utilisation du nom de l’association à des fins personnelles, commerciales ou à toute autre forme de propagande qui ne serait pas dans l’intérêt de l’association, pourra conduire à l’exclusion de l’adhérent.