Projet de loi relatif à la santé /pratiques avancées pour les infirmières / Lettre aux députés /Collectif NB3NP

IPALettre envoyée aux députés de l’Assemblée Nationale

le 22 février 2015 par le Collectif NB3NP 

Madame, Monsieur le (la) député(e),

Vous allez dans les prochaines semaines examiner le projet de loi relatif à la santé .

Ce projet comporte a son Article 30 ainsi nommé « Titre préliminaire
« Exercice en pratique avancée » 
des dispositions concernant les pratiques avancées pour les professions paramédicales dont la profession infirmière .

Le  « Collectif NB3NP » fort de ses plus de 40000 sympathisants vous sollicite dans le cadre de ce projet de loi  à propos de la promotion de la figure professionnelle de l’infirmière praticienne dans le système de santé français.

Les infirmières praticiennes sont des infirmières spécialisées de niveau master 2 minimum  qui interviennent dans les soins primaires de première ligne ce qui représente pour la France la figure professionnelle de l’infirmière libérale.

De nombreuses études internationales économiques et scientifiques ont prouvé les avantages en coût /efficacité de la promotion et de la mise en place des infirmières praticiennes dans les systèmes de santé.

Dans un document du Harvard Business Review, les innovations disruptives des soins de santé ont été décrites comme celles qui sont les moins chères et les plus pertinentes dans la mise à disposition de produits et de services de santé en répondant aux besoins des consommateurs.

Les infirmières praticiennes sont un exemple de ce phénomène, qui peut aider à sauver les systèmes de santé défaillants.

Autrement dit, elles ont un rôle de perturbateur innovateur qui a le potentiel nécessaire pour renverser le statu quo.

Les auteur(e)s recommandent d’accroître leur nombre car elles assurent des soins de santé de haute qualité au meilleur coût et contribuent de manière très importante à l’accessibilité des soins de santé pour tous.

Le « Collectif NB3NP » propose aussi de développer  dans ce cadre le modèle de  l’infirmière de famille qui est une infirmière praticienne  participant  à la satisfaction des besoins de la famille dans le cadre de la collectivité.

La fonction qu’elle recouvre est en réalité bien plus étendue, puisqu’il s’agit d’intervenir auprès de toute personne relevant du secteur desservi, qu’elle vive seule ou non, qu’elle possède un toit ou qu’elle soit sans abri ou marginalisée .

L’infirmière de famille a un rôle clé à jouer au sein d’une équipe pluridisciplinaire de soignant(e)s dans la réalisation des buts fixés par la Santé 21, la politique-cadre de la santé pour tous de l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS ).

L’infirmière de famille est un modèle qui propose une démarche globale des soins infirmiers primaires.

La formation d’infirmière de famille telle qu’elle est proposée par l’OMS est un diplôme de 3ème cycle composé de sept modules.

Le projet de loi relatif à la santé  mentionne les pratiques avancées pour les infirmières cliniciennes et néglige complètement les infirmières praticiennes.

Le « Collectif NB3NP »  demande donc la reconnaissance en France de « l’art infirmier » comme une « science » à part entière ainsi que le développement d’une filière universitaire complète en « sciences cliniques infirmières » (licence, master, doctorat) avec la création de masters et doctorats dédiés à la formation des infirmières cliniciennes et praticiennes.

Ceci permettra de contribuer à l’efficience du système de santé et à l’amélioration de l’accessibilité, de la qualité et de la sécurité des soins pour tous les citoyens.

Nous vous  prions d’agréer, Madame , Monsieur le , la Député(e) l’expression de notre considération la plus distinguée.

« Collectif NB3NP » 

NB: Le « Collectif NB3NP » est une association loi 1901 dont l’objet principal est la mise en place d’un leadership des professions suivantes : Infirmier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, aide médico psychologique.

Son but est de promouvoir ces professions et de contribuer, par la mise en avant des savoir-faire professionnels, à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans le système de santé Français.

L’association défend les valeurs d’un système de santé juste et solidaire.

Lettre pratiques avancées députés

10624821_10205261193558899_3944775752084816110_n