Qu’est-ce qu’une infirmière de pratiques avancées ?

Qu’est-ce qu’une infirmière de pratiques avancées?

Une infirmière de Pratiques Avancées (IPA) est une infirmière ayant bénéficié d’une formation de base et acquis un savoir spécialisé au cours d’études supérieures du niveau d’un master en sciences infirmières ou d’un doctorat.
Elle est capable de prendre des décisions complexes et dispose de compétences cliniques pour une pratique de soins élargie dont le développement est variable d’un pays à l’autre (Conseil International des Infirmières, 2002).
Selon le rapport de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique, 2010) deux catégories d’infirmières en Pratiques Avancées existent dans différents pays : les infirmières Praticiennes et les infirmières Cliniciennes Spécialisées.

 Qu’est-ce qu’une infirmière praticienne ?

Une infirmière praticienne assure un ensemble de services qui relèveraient de l’activité des médecins comme le suivi des patient(e)s souffrant de pathologies chroniques, la prescription de médicaments ou de tests. Dans une certaine mesure, elles comblent la pénurie de médecins dans certaines zones rurales tout en améliorant l’accès aux soins et la réduction des coûts.

Qu’est-ce qu’une infirmière clinicienne ?

Une infirmière Cliniciennes Spécialisée travaille généralement dans les hôpitaux, son principal rôle est l’amélioration de la qualité et la formation du personnel infirmier afin de promouvoir des normes élevées de qualité, de soins et de sécurité des patient(e)s.

 

  • Le Collectif NB3NP demande le développement de ces cursus en France afin d’offrir une alternative d’évolution professionnelle aux infirmières tout en améliorant la qualité des soins et tout en réduisant les coûts.

Le métier d’infirmière libérale doit aussi évoluer.

  • Le Collectif NB3NP propose en s’appuyant sur les recommandations de l’OMS, le modèle d’infirmière de famille qui est une infirmière praticienne spécialisée.

Qu’est-ce qu’une infirmière de famille ?

L’infirmière de famille selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) participe à la satisfaction des besoins de la famille dans le cadre de la collectivité.
Elle intervient tout au long de la vie des individus couvrant un large spectre allant de la santé à la maladie en tenant compte, en particulier, des besoins des groupes les plus vulnérables de la société. Elle fonde sa pratique sur les soins de santé primaires et les principes de la santé publique.
Pour toute information complémentaire contacter nous

secretaire@nb3np.org